L’ouverture de l’édition 2023 de la Réunion plénière du Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones (GSBF) a eu lieu ce matin dans les locaux de la Banque de Maurice en présence du Ministre des Finances, de la Planification Economique et du Développement, le Dr Renganaden Padayachy, de Monsieur Emmanuel Rocher, Secrétaire Général du GSBF ainsi que de Gouverneurs de banques centrales.
Le GSBF, qui réunit les régulateurs bancaires de quelques 34 pays francophones, a pour objectif de renforcer les relations de travail et de faciliter la collaboration entre les superviseurs francophones et le Comité de Bâle. Élue à l’unanimité de ses membres, la Banque de Maurice en assure la présidence pour une durée de deux ans, soit jusqu’en 2024.
Pour cette Réunion sous présidence mauricienne, la conformité bancaire aux normes et standards internationaux en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme a été désignée comme la thématique centrale de cet événement international qui se déroule pour la toute première fois de son histoire dans l’océan Indien.
S’étendant sur deux jours, la Réunion plénière du Groupe mêlera session protocolaire, signature d’un accord tripartite Maurice-France-Djibouti au profit de la Banque centrale de Djibouti, tables rondes de haut niveau et réunions des membres du GSBF à huis-clos.
Pour le Gouverneur Harvesh Seegolam, Président en exercice du GSBF, « cette instance est la plateforme par excellence pour que les superviseurs bancaires francophones puissent s’enrichir mutuellement à travers le partage d’expériences et de nouvelles réflexions sur des sujets d’intérêt commun, voire anticiper des défis qu’ils devront relever afin d’assurer la stabilité financière au sein de leurs juridictions respectives et dans un monde en constante évolution. »
M. Emmanuel Rocher, Secrétaire général du GSBF et Directeur des Affaires Internationales de l’ACPR, s’est exprimé pour « remercier très chaleureusement M. le Gouverneur de la Banque de Maurice, M. Seegolam, Président du GSBF, ainsi que les équipes de la Banque de Maurice pour la parfaite organisation de la réunion annuelle du groupe. L’ACPR est pleinement engagée, aux côtés de la Banque de Maurice, à faire du GSBF une instance de coopération dynamique et participative, attachée à rendre compte des nouvelles orientations données au plan international dans le domaine de la réglementation et de la supervision bancaires. »
Comments